Les parfums changent, c’est un fait. Parfois, ils sont mis à jour pour s’adapter à l’air du temps, parfois ils sont réassemblés pour se conformer à des réglementations ou à des budgets. Même les vieux parfums que nous conservons soigneusement dans nos collections changent avec le temps, simplement en raison des processus chimiques qui se produisent inévitablement à l’intérieur des flacons à des vitesses variables. Le plus souvent, tout changement – qu’il soit dû à l’intervention humaine ou au temps – se heurte à une certaine résistance. Il est dans notre nature de résister au changement, car il est source d’incertitude et, par conséquent, de peur. Et si tous les changements, y compris les reformulations de parfums, n’étaient pas à craindre ?
Dior Homme Parfum est un exemple de parfum qui s’améliore à chaque nouvelle édition. Il s’agit sans aucun doute d’une opinion subjective, qui pourrait être contestée par les propriétaires de la version originale, qui ont aimé ce parfum pour les caractéristiques qu’il a perdues lorsqu’il est passé à un flacon de 100 ml. Cependant, je pense que Dior Homme Parfum a gagné beaucoup plus avec la reformulation.
J’ai rencontré plusieurs versions de Dior Homme Parfum, y compris les éditions du début de l’année 2014 dans des flacons de 75 ml et les versions de transition dans des flacons plus grands. La version la plus fraîche (2023), dans tous les sens du terme, a trouvé sa place dans ma collection personnelle. Bien sûr, la société n’a annoncé aucun changement, mais ceux qui ont suivi l’évolution de ce parfum ont pu facilement remarquer les différences.
Bien sûr, Dior Homme Parfum ne s’est pas transformé d’un iris oriental boisé-résineux poudré en une fougère ou une eau de Cologne – les changements se sont produits au niveau des nuances. Pourtant, leur effet cumulatif est tout à fait convaincant. Même moi, un fan de la version ambrette plus légère de Dior Homme Intense, j’ai non seulement acquis Parfum mais j’ai aussi commencé à l’utiliser plus fréquemment.


La première édition de 2014 était à la fois impressionnante et exotique. L’iris emblématique de la collection Dior Homme y était transformé de star en serviteur de l’opulente rose orientale, du patchouli terreux, de l’oud sec mélangé au bois de santal et au gaïac, et d’un accord de cuir qui donnait le ton à toute la composition. Il s’agit d’un parfum de niche à l’état pur, qui oscille entre l’Occident et l’Orient, mais qui penche davantage vers ce dernier.
Le Dior Homme Parfum de mon flacon de 2023 a une odeur similaire, mais l’équilibre s’est déplacé vers l’Ouest : le parfum est devenu plus doux, plus léger et plus calme. Le plus important pour moi est qu’il révèle maintenant des caractéristiques non seulement de la collection Dior Homme, mais aussi d’autres parfums emblématiques créés par François Demachy. C’est comme un parfum Dior pour homme qui englobe tout.


A propos des changements. Là où le patchouli, l’oud et le cuir occupaient autrefois le devant de la scène, on trouve désormais la douceur du bois de santal et de l’ambrette, qui complètent admirablement l’iris poudré, presque semblable à un rouge à lèvres. L’accord complexe et poli d’agrumes résineux, qui rappelle l’Eau Sauvage Parfum, est devenu plus visible, soutenu par la lavande et l’élémi.
Au cœur, l’accord classique de rose et de violette, caractéristique des parfums cosmétiques poudrés-lipsticks du passé, est toujours nettement reconnaissable. Cependant, dans la version actualisée, il a considérablement atténué son côté théâtral et est devenu plus frais – la rose a maintenant une qualité plus proche du géranium.
La sensation de sécheresse que procurait l’accord cuir dans la première version est maintenant perçue comme un attribut des éléments résineux-gourmands de la composition : la vanille aux tons fumés de gaïac et la myrrhe de Fahrenheit Le Parfum.
Bien que riche en détails, la composition de Dior Homme Parfum est désormais facile à percevoir et adaptée à une utilisation quotidienne. Le parfum est devenu plus cohérent, sans éléments saillants, ce qui le rend lisse et clair. Certains diront qu’il a perdu son caractère audacieux, et ils auront raison. Mais est-ce une mauvaise chose que Dior Homme Parfum soit passé d’une curiosité, que l’on sort de l’étagère quelques fois par an, à un parfum que l’on peut porter quotidiennement pour le plaisir de celui qui le porte et de ceux qui l’entourent ?
Je pense que la raison de ces changements dans la composition n’est pas une volonté de réduire les coûts, mais plutôt une acceptation de la réalité : un parfum de niche, ce que Dior Homme Parfum était essentiellement à sa sortie en 2014, serait mieux dans la collection boutique de la marque, alors que la plupart des hommes qui tendent la main vers un flacon de Dior Homme Parfum veulent simplement sentir bon. Et avec une telle demande, la nouvelle version du parfum excelle parfaitement.
Nous ne devrions pas essayer de nous accrocher à ce qui ne peut pas être conservé. Il vaut mieux saisir l’instant présent et apprécier ce que nous avons aujourd’hui, ici et maintenant. Aujourd’hui, Dior Homme Parfum est magnifique.


